L’activité physique fait partie des trois piliers de la naturopathie. Elle est en effet indispensable à une bonne hygiène de vie. On ne parle pas ici de viser des compétitions ou de devenir sportif de haut niveau ! Activité physique et sport sont à distinguer. En effet, prendre le vélo ou marcher plutôt que de prendre la voiture pour des trajets courts, allonger la promenade du chien, mettre de la musique et danser en réalisant des tâches du quotidien, monter les escaliers plutôt que de prendre l’ascenceur, téléphoner à un proche en marchant, jardiner, etc, sont des activités physiques !
Souvent vue comme une corvée, l’activité physique peut pourtant aussi devenir un vrai plaisir ! Demandez-vous ce qui pourrait vous apporter satisfaction et convenir à votre état d’être : activité collective ou solitaire ? A l’extérieur ou chez vous ? Votre santé ou votre emploi du temps actuels vous permettent-ils de pratiquer au quotidien ? De façon intense ? Moins intense ? Non régulière ?
Ce qui est sûr, c’est que, comme pour toutes les techniques en naturopathie, il faut adapter à chacun !
Garder la forme, réguler le stress, prévenir les douleurs, prendre conscience de son corps en désactivant le mental, créer du lien social, oxygéner et détoxifier le corps … L’activité physique a de nombreux bienfaits pour conserver ou retrouver un équilibre général.
L’objectif est de s’y mettre pas à pas, sans jugement, à son rythme. Et surtout de se féliciter !
L’activité physique en pleine nature assure des bénéfices encore meilleurs ! Il est également conseillé d’alterner endurance et renforcement musculaire. Par exemple, trois séances de marche rapide ou de vélo par semaine et deux séances de musculation avec des exercices simples.
Pour vos animaux, le fait de bouger est tout aussi important. Jouez avec eux, lancez la balle, promenez-les, faites les courir dans le jardin ou au parc ! Les bénéfices sont, en plus, partagés !
Si vous souhaitez être guidé dans votre activité physique, n’hésitez pas à me contacter !
Soyez le premier à réagir